Comprendre les tarifs d’assurance

Quels sont les facteurs qui affectent ma prime d'assurance automobile?

Au Nouveau-Brunswick, les tarifs d'assurance automobile sont basés sur plusieurs facteurs incluant :

L’endroit où vous habitez Chaque région du Nouveau-Brunswick possède des expériences de risque différentes dues aux variations des conditions locales y compris les conditions météo, l'état des routes, la combinaison des véhicules sur les routes et les antécédents des conducteurs. (Voir l'onglet Territoires)
La voiture que vous conduisez Type de véhicule - La marque, le modèle et l'année du véhicule affectent effectivement la prime d'assurance d'un conducteur.
Usage du véhicule - L'utilisation d'un véhicule a un effet sur les primes d'assurance (p. ex., promenade seulement, aller-retour au travail, utilisation commerciale).
Votre dossier de conduite Années titulaire de permis – Plus grand est le nombre d'années durant lequel un conducteur est titulaire de permis, plus la possibilité d'avoir un accident est faible.  Pour les nouveaux titulaires de permis, voir les détails au sujet du rabais de la première chance disponible au Nouveau-Brunswick.
Accidents – Le fait d'avoir un accident avec responsabilité à votre dossier de conduite peut avoir un impact sur vos tarifs durant un certain nombre d'années.
Condamnations de conduite - Les condamnations de conduite peuvent augmenter le coût d'une prime d'assurance de conducteur ; plus le dossier de conduite est bon, plus la prime est basse. 
Votre protection Plus votre protection est étendue, plus votre prime sera élevée.
Limites de protection – Les limites supérieures de responsabilité civile entraînent habituellement une augmentation de la prime. 
Les franchises s'appliquant aux protections collision, multirisques et risques spécifiés représentent le montant d'une perte pour laquelle le détenteur de police est responsable avant que la police d'assurance ne soit déclanchée.  Une franchise plus élevée peut toutefois réduire la prime.
Rabais La plupart des sociétés d’assurance offrent des rabais d’assurance automobile qui peuvent varier d’une société à l’autre. Voici des exemples de rabais possibles:

Le titulaire de la police a plus d’un véhicule assuré avec la même compagnie.
Le titulaire de la police fait assurer sa voiture et sa maison auprès la même compagnie.
Le conducteur n’a pas fait de réclamations pendant un certain nombre d’années.
Un conducteur occasionnel demeure à l'extérieur de la région pour la durée de ses études.
Le conducteur possède un véhicule hybride.
Le conducteur accepte d’utiliser un système d’assurance fondée sur l’utilisation.

Rabais de première chance:

Le Nouveau-Brunswick est la seule province à disposer d’un règlement sur la tarification pour les conducteurs sans experience ou avec une expérience limitée, soit avec moins de six ans d'expérience de conduite au Nouveau-Brunswick ou ailleur en Amérique du Nord. Ce rabais attribue à ces conducteurs le même statut que ceux ayant un dossier de conduite sans tache depuis six ans. Les nouveaux conducteurs qui n’ont pas suivi de cours de conduite autorisé auront plutôt droit à un dossier de conduite sans tache de trois ans.

Les facteurs suivants n’ont aucune influence sur la prime d’assurance de votre voiture:

  • L’âge, du genre et de l’état matrimonial. La loi interdit de fixer les tarifs en fonction de ceux-ci.
  • La couleur de votre véhicule
  • La véhicule a été fabriquée a l’étranger plutôt qu’au pays
  • Les contraventions de stationnement

Que faire lorsque vos primes d’assurance augmentent?

Ré évaluez vos besoins: Étudiez vos besoins en matière d’assurance avec votre compagnie d’assurance.

Magasinez: Magasinez, obtenez des estimés et comparez les prix offerts par differents assureurs et différents courtiers afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix.